Station balnéaire incontournable de l’Hérault, le Cap d’Agde est une cité construite il y a plus de 2500 ans au patrimoine riche. Elle est l’une des stations balnéaires de la Méditerranée les plus fréquentée. De plus les plages du Cap d’Agde offre une grande diversité avec des criques, très rare sur cette partie du littoral.
La plage dans le quartier de la Mole au Cap d'Agde
Impossible de s’ennuyer dans une telle ville ! Une dizaine de quartiers et autant d’ambiances différentes se partagent le territoire, du moderne « Rochelongue » d’où la vue sur le Fort de Brescou est unique, à « La pinède », le rendez-vous des sportifs, en passant par « La Flânerie » et « Les Falaises » des endroits typiques au bord de la plage.
Dans les années 60, la ville a subit de nombreuses transformations destinées à permettre la venue de plus de touristes et à rendre la région du Languedoc-Roussillon attractive pour le tourisme balnéaire. La station se développe et devient rapidement la première commune touristique française par sa capacité d’accueil.
Appartements au Cap d'Agde - ils sont surtout saisonniers
L'ile des Loisirs au niveau du port du Cap d'Agde
Le Luna Park du Cap d'Agde
Quartier du Port au Cap d'Agde avec de nombreux commerces et logements
La ville se trouve au bord de l’Hérault et au pied du Mont Saint-Loup, un endroit naturel particulièrement protégé puisque l’on ne peut y accéder en voiture. On y admire la Réserve Naturelle nationale du Bagnas composée d’étangs qui crées un chapelet de lagunes d’une grande beauté et abrite un écosystème rares. Les étangs de Bagnas se composent de dunes et de landes littorales, de marais et de près, et sont le refuge de plus de 240 espèces d’oiseaux ; on vient d’ailleurs de loin pour avoir la chance de les observer. Si l’on est attentif, on peut aussi apercevoir depuis le Mont l’Etang de Thau et Sète. Rien ne vaut une balade à pied pour découvrir les essences méditerranéennes qui composent le paysage : pinèdes, amandiers, chênes verts…
Le Grau d'Agde sur les rives de l'Hérault
Tout près de la cité d’Agde, c’est le Grau d’Agde qui apparaît, un village qui a gardé l’authenticité et le rythme des anciennes communes de bord de mer. La pêche est l’activité principale mais on profite aussi de la jolie plage avant de rejoindre par les « passeurs » l’autre rive de l’Hérault, la Tamarissière, l’autre village plein de charme, construit à l’ombre d’une pinède et à la jolie promenade littorale.
La plage sauvage de la Tamarissière en direction de Vias-Plage
Il faut dire que du Cap d’Agde à la Tamarissière, c’est plus de 14 kilomètres de sable fin qui s’offrent aux touristes du monde entier ! Onze plages, tout à tour bien aménagées ou plus sauvages, font le bonheur de tous. Les plus jolies sont sans doute celles de La Grande Conque, une crique creusée dans la falaise volcanique au sable noir et celle de Richelieu qui en plus propose de nombreuses activités pour les plus jeunes.
Une crique de sable noir à proximité du centre du Cap d'Agde - La Grande Conque
L’une des particularités de cette ville est son quartier naturiste, et plus que cela, c’est un véritable village qui a été créé, tout à fait autonome et possédant son port, ses restaurants, ses boutiques et ses banques… Il propose deux kilomètres de plage surveillée réservée aux naturistes où sont organisées plusieurs animations en période estivale, dont des tournois de volley-ball et de pétanque. Le 31 décembre, c’est aussi ici qu’a lieu le traditionnel bain de fin d’année ! C'est ici que l'on trouve la plage naturiste de l'Hérault la plus fréquentée.
Sur cette plage du Cap d'Agde, on trouve un sentier sous-marin
Parmi les choses à faire lorsque l’on se rend au Cap d’Agde, le sentier sous-marin est surement la plus incontournable. Sur 400m et à très petite profondeur, en partant de la Plagette pour se rendre vers le Rocher de la Rascasse et les îles noires, les fonds volcaniques se découvrent à l’aide d’un guide et l’expérience est inoubliable. Direction ensuite la cité et ses remparts pour plonger cette fois dans son passé grec et moyenâgeux : la Maison consulaire, la fontaine de la Belle Agathoise et la Statue du Corsaire Terrisse sont parmi les monuments à voir. Les Jardins du château Laurens, nichés sur l’îlot de Belle-Isle dans un domaine de 12 hectares, sont un enchantement.
Le port de pêche témoigne des traditions maritimes encore bien présentes ici et l’on apprécie les maisons typiques de la rue de la Poissonnerie avant de se rendre du côté du Canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est à Agde que se trouve la seule écluse ronde, à observer depuis les berges, un chemin paisible et ombragé qui fait la joie des promeneurs à pied et à vélo. C’est aussi ici que l’on peut déguster en toute tranquillité quelques produits du terroir !
A proximité du Cap d’Agde, on trouve plusieurs stations balnéaires qui méritent le détour. Au nord, ce sont les plages de Marseillan qui attirent les foules. Facilement accessibles, on y trouve de vastes étendues de sable avec de nombreuses animations en été. Au sud, place à stations balnéaires de la région de Béziers (Portiragnes, Sérignan, Valras et Vendres). La longue lagune de Sète bordée d’un côté par la Méditerranée et de l’autre par l’étang de Thau est également intéressante. On y trouve des plages moins fréquentées.